Les amours de Cendre

Être à l’aplomb de soi-même.

mercredi 16 mars 2016 à 18h08

Ne pas pencher ?

Longue discussion avec Ty hier, qui abouti sur ma situation amoureuse (même au loft, on s’enquière que ça se passe bien pour moi : i.e. : je ne songe plus à m’ouvrir les veines...)

La question épineuse des centres de gravité.
Ma conviction que mon centre de gravité n’est pas très éloigné de celui de Jee.
Et pourtant, beaucoup d’exemple montrent que son centre de gravité n’est pas très loin de celui d’Eva non plus.
Et pourtant, Eva et moi trouvons nos centres de gravité respectifs bien trop éloignés l’un de l’autre pour envisager une cohabitation…

Alors.

Soit Jee est un caméléon extraordinaire, qui se colle à ton centre de gravité sans que tu ne voies rien. Eva n’a rien vu, moi, j’ai rien vu. Il nous a montré uniquement ce que l’on voulait voir, masquant ce qui nous aurait fâchées (les projets qui se montaient de part et d’autre). Et quand on a vu les projets, l’une comme l’autre on a voulu sortir de l’ombre, afficher notre présence, sans réaliser à quel point cela pouvait blesser l’autre.
Je reconnais bien volontiers que j’ai voulu afficher ma présence quand j’ai commencé à réaliser que Eva me percevait certainement comme secondaire. Malheureusement, ce faisant, je la maintenais dans sa zone de panique…

Soit j’ai raison, le centre de gravité de Jee est proche du mien (type transfurfing), alors, la seule explication que j’ai trouvé pour expliquer que cela ait été si dur, si longtemps, c’est que Eva faisait du lobbying (pas nécessairement conscient) par sa simple présence sur place.
Oui mais ça fait 10 jours qu’ils pratiquent un nouveau mode de fonctionnement où elle n’est plus si présente.
Et pourtant, pas de nouvelles.
Probabilité qu’il soit dans sa zone de panique, lui, en ce moment.
Mais quand même. Pas de retour.
Alors, est-ce que j’enclenche un mode parano (elle squatte au téléphone, ou de visites impromtues, ou elle a laissé des marques très profondes) ? ou bien est-ce que je me fais enfin raisonnable et j’accepte la troisième possibilité :

Le centre de gravité de Jee serait très proche de celui d’Eva.
En témoigne sa capacité à accepter ses règles, les appliquer, les trouver légitimes, me les transmettre et ne pas comprendre où est-ce que cela me blesse.
En témoigne leur capacité à continuer à vivre ensemble dans ce climat délétère. Tant que je ne revenais pas, tant que je ne lui ai pas souligné mon impression (qu’elle lui demande de faire un choix), il ne l’a pas rejeté (alors qu’il m’a rejetée)

Alors pourquoi avoir envie de faire des enfants avec moi et pas avec elle ?
Et zut… je le trouvais critique envers elle pourtant, il y a 18 mois, quand il se demandait pourquoi devrait-il supporter cela.
Et puis, pourquoi alors ne pas avoir cédé à ses demandes : elle voulait bien qu’on fasse un enfant, juste qu’on lui laisse un an ou deux pour s’habituer à l’idée. Il aurait pu lui dire OK, il aurait pu lui donner du mou. Mais non. Il était ferme à l’époque "on ne peut pas attendre deux ans". Il était sur mon centre de gravité et non celui d’Eva.
Et surtout, pourquoi ne pas avoir pris les nombreuses perches que je lui ai tendu pour qu’il reconnaisse que Eva était primaire dans sa vie, et moi je passais en second ?

A l’époque, son rêve était que nous cohabitions tous les trois.
Jee a sûrement changé depuis...
Il m’est devenu un inconnu.

-