Les amours de Cendre

Chasse à la licorne et relation toxique

mercredi 4 mai 2022 à 17h14

Epidermique.
En me balandant sur FB hier (ce que je ne faisais plus depuis longtemps), je suis tombée sur une polémique qui m’a interpellée :

un post d’une fille, se décrivant en couple, et disant "on cherche à rencontrer un femme pour s’ouvrir, comment faites-vous pour les rencontrer ?"
Rencontrer une licorne ? hein ?
Les licornes sont des animaux magiques, elles viennent à toi d’elle même. Et probablement pas quand tu les cherches.

Les commentaires désobligeants pleuvent. Les modérateurs finissent par supprimer le post, prendre contact avec l’autrice qui accepte le jugement en mode "oui, on cherchait des rencontres, et ce groupe n’était pas le lieu".
Fin de l’histoire ?

Bah non, parce que ça bout en moi, et je sais pas exactement pourquoi (si ce n’est que mon commentaire a été supprimé avec tout le reste)
Le groupe est en ébullition aussi.
Y’a un autre post, sur l’amalgame entre vie à trois et chasse à la licorne, où cette fois les modos ont interdit les commentaires. Ils ont bien fait, c’était rempli de mèmes à la con et de comm' aussi débiles que "Ah mais t’as tellement raison" sur des propos inepte de dogmatisme…

Il est midi, je craque. Je fais un schémas pour expliquer comment je vois la différence entre un trouple et une connexion à une licorne. Et je le poste sur le groupe
https://www.facebook.com/groups/polyamour/posts/10160088383618554

Et je me retrouve à surveiller les messages, répondre à tous. Je peux pas m’en détacher. Si on excepte l’aide que j’ai donné à une paire de collègues dans le besoin, ça fait plus de 4 heures que je suis dans l’obsession.
Chance, ça part pas en cacahouète (j’aurais du supprimer mon post faute de pouvoir supprimer les trolls), et les échanges sont constructifs. Pour moi. Il me permettent d’avancer, et de comprendre.

ça a mis du temps à tilter ; mais je suis touchée car j’ai déjà été une licorne, et consentante avec ça.

Le témoignage est ici, sur ce journal.
en 2013, je fais une rencontre idyllique. Je me lie d’abord d’amitié joyeuse avec l’une, puis d’amour fougueux avec l’autre. Et c’est magique pendant un bon moment.
fin 2014, mon amitié avec elle diminue, la connexion se perd. On prend alors un schéma en V. ça marche encore un temps.
mai 2015, explosion. Elle est profondément choquée de ce que l’on souhaite lui et moi. A partir de là, on ira très mal tous les 3.
Juillet 2016. J’abandonne, fracassée. (sur le coup, ils vont pas bien non plus, mais ils vont finir par se marier)
Rétrospectivement, je n’ai été qu’une licorne, c’est à dire une relation tolérée dans un couple tant qu’elle convient aux deux, et ça n’a jamais été deux relations indépendantes comme il n’arrêtait pas de le clamer.

Le choc, c’est de comprendre que tout ce temps là, à essayer de recoller des morceaux irréconciliable, la relation est peu à peu devenue toxique, exactement comme un PN avec sa victime : J’ai été rabaissée, on a mis ma parole en doute, on changeait d’avis d’une fois sur l’autre sans aucun égard pour moi, on m’a crié dessus comme jamais, on a nié des faits, et même, ils m’ont demandé de ne pas aller à certaines soirées, d’effacer des posts sur les forums que nous fréquentions, me privant en conséquence de mon réseau de soutien.
A leur décharge, la manipulation n’était pas volontaire, ils étaient en souffrance autant que moi. On tentait vainement de faire de notre mieux entre nos idéaux, nos dires et nos actes. Vainement car la dissonance entre les trois, au lieu d’être soulagée par nos multiples tentatives de réconciliation, n’a fait qu’augmenter de pire en pire.
Mais la relation était abusive. Ce qu’il m’ont demandé était abusif. Il m’a fallu plus d’un an pour le comprendre et partir, même si lui n’avait toujours pas compris.

remonter des souvenirs vieux de 7 ans.
relire cette époque où je leur pardonnais tout, où je prenais toute la culpabilité sur mon dos
c’est l’amertume qui remonte, et aucun bon souvenir.
J’étais un jouet (à lui, à elle, à eux deux, je ne sais pas). Ils ont pris leur plaisir avec moi et quand ce fut fini, ils m’ont fait partir en disant "on te jette pas, c’est toi qui part"
une licorne.

Sur FB, il y a des gens pour défendre la posture du couple. En mode "le couple voulait une triade, c’est normal, si y’a une rupture, comme l’une ne veux pas être en contact avec son ex, alors la licorne doit partir, quitter aussi l’autre"
Chez d’autres, ça réagit en épidermique, comme quoi c’est pas respectueux des personnes, c’est forcément abusif.

Parce que le schéma est malheureusement récurent :

Mme se sent rejetée, exclue du trouple, elle est émotionnelle, elle n’a plus confiance dans la licorne, elle fait crise sur crise.
Mais M. qui aime ses deux partenaires avec la même force, tente de conserver les deux le plus longtemps possible.
Des fois, c’est Mme qui gagne, en éjectant la licorne (c’est mon cas), des fois c’est la licornes, qui sépare le couple initial. Je connais un autre cas où il n’y a que ces deux issues de possibles : c’est quand M. avait une relation adultère et que Mme découvre le pot aux rôse.

Bref, c’est pas très poly, ça.


Et moi, ce soir, je me suis inquétée de problématique tellement moins grave avec mon amoureux !!
Je suis tellement bien en amour en ce moment, je le chéri tellement !! !

-